Aller au contenu principal
Fermer

Hommage de Macron à De Gaulle, homme de "résilience" et de "volonté"
information fournie par Reuters 09/11/2020 à 16:26

HOMMAGE DE MACRON À DE GAULLE, HOMME DE "RÉSILIENCE" ET DE "VOLONTÉ"

HOMMAGE DE MACRON À DE GAULLE, HOMME DE "RÉSILIENCE" ET DE "VOLONTÉ"

PARIS (Reuters) - Le président Emmanuel Macron a célébré lundi le cinquantième anniversaire de la mort du général Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises, village de Haute-Marne où est enterré l'homme de l'Appel du 18-Juin 1940.

L'actuel chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, a visité La Boisserie, résidence où le général aimait se reposer et où il finit ses jours jusqu'à sa mort, le 9 novembre 1970, à 79 ans.

Emmanuel Macron s'est ensuite rendu sur sa tombe avant de présider une cérémonie militaire au pied de l'immense Croix de Lorraine, symbole de la Résistance, érigée tout près.

Au matin de cet hommage sans discours, le président a posté un message sur son compte Twitter : "Résilience et volonté. Cet esprit fut incarné par Charles de Gaulle, engagé pour la France dans les moments de douleurs comme dans ceux de gloires. Cet esprit est un héritage, celui de la France."

Dans une vidéo accompagnant ce message, Emmanuel Macron déclare en voix off que le général de Gaulle avait une "confiance inébranlable dans le destin de la France".

"De Gaulle nous dit que la France est forte quand elle se tient unie", ajoute-t-il en écho à l'actualité, notamment marquée par une crise sanitaire mondiale et de récents attentats en France et en Europe.

Chef de la France libre durant la Seconde Guerre mondiale, père de la Ve République instaurée en 1958, le général de Gaulle a été président de la République de 1959 à 1969.

(Elizabeth Pineau, édité par Jean-Michel Bélot)

2 commentaires

  • 09 novembre 16:59

    le mot macronie qui résille : résilience


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:39 

    Zohran Mamdani, jeune représentant de la gauche du Parti démocrate et opposant résolu à Donald Trump, a été élu maire de New York au terme du plus suivi des scrutins locaux organisés mardi dans le pays, premier test électoral pour le président américain. L'élu ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

  • Le lanceur lourd européen Ariane 6 sur son pas de tir du centre spatial de Kourou en Guyane française, le 4 novembre 2025, peu avant son décollage  ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 05.11.2025 01:59 

    Le lanceur lourd européen Ariane 6 a décollé mardi soir du centre spatial de Kourou en Guyane française avec à son bord un nouveau satellite destiné à l'observation de l'environnement, nouvelle étape pour l'Europe qui renoue avec l'autonomie d'accès à l'espace. ... Lire la suite

Pages les plus populaires